La mode, grâce à sa portée médiatique, est bon moyen pour se faire un nom comme photographe. Certains ont marqué l'histoire, d'autres sont d'actualité. Alors qui sont ces êtres pour qui posent les stars et les plus grands mannequins, et qui façonnent l'image de la femme et de l'homme au gré de leur imaginaire ?

 

Le vingtième siècle a particulièrement été marqué par le magazine Vogue, pour lequel ont travaillé des artistes tout à fait remarquables. C'est avec lui que Cecil Beaton signe son premier contrat en 1926, et photographie les grandes stars d'Hollywood, et les monarques du monde entier. Ses portraits de Twiggy, Marilyn Monroe, Audrey Hepburn et de la Reine Élizabeth II ont marqués leur temps.

Après guerre, Richard Avedon commence à photographier la marine marchande avant d'être repéré par le Harper's Bazaar qui le propulsera au travers de campagne publicitaire pour les grands couturiers. Ses portraits de Brooke Shields et des Beatles sont restés dans les annales.

Le sulfureux Helmut Newton a marqué les années 70 par ses clichés dénudés, provocateurs et controversés. Il a mis en scène entre autres : Catherine Deneuve, Grace Jones, Kate Moss, Monica Bellucci, Cindy Crawford et Claudia Schiffer.

Actuellement, une des personnalités les plus remarquables est Mario Testino. Péruvien d'origine, il a commencé sa carrière à Londres auprès de nombreuses maisons de haute couture. Peu de stars et de célébrités ont échappé à son objectif. William et Kate ont fait appel à lui pour leur portrait de fiançailles.

Patrick Demarchelier était connu pour être le photographe officiel de Lady Di. En 2005 et 2008, il a été l'auteur du célèbre calendrier Pirelli qui est une véritable célébration de la beauté féminine.

Annie Leibovitz s'est fait un nom en créant un univers à la limite du moyenâgeux et du fantastique. Son travail est reconnu dans le monde de la mode, de la musique et du cinéma.

Steven Meisel a pris goût pour son métier en feuilletant les magazines de mode pendant son enfance. Quelques années plus tard, il photographie Naomi Campbell, Linda Evangelista et Madonna. Il est maintenant demandé par les maisons de mode prestigieuses : Missoni, Lanvin, Burberry, Mulberry et Louis Vuitton.

 

Cette liste n'est évidemment pas exhaustive. Elle est remarquable par la diversité de caractères et de personnalités de ces noms marquants. Le talent, l'audace et évidemment, la chance de la réussite semblent être leurs principaux points communs.